Truc & Astuces


Les différents types de Stage
Publié le : 2019-11-15 12:56:28 | 0 Vues

Vous devez, pendant votre année, prévoir un stage en entreprise ? Mais vous ne savez pas de quoi il retourne ? Le stage en entreprise est souvent vu comme une période d’observation. Pourtant selon votre niveau de formation, la durée ainsi que les missions que va vous donner l’entreprise d’accueil, on a souvent tendance à participer à la vie de l’entreprise plus qu’à l’observer.

Voici pour vous aider les différentes définitions attachées au stage en entreprise. A vous de vous positionner en fonction du type de stage que vous comptez faire.

Le stage d’observation
Souvent demandé au collège ou encore en Licence générale, ce type de stage est souvent pour une durée courte. Il n’est pas obligatoire et vous est souvent demandé en début de cursus.

Dans la simple nomination d’observation, vous devez découvrir l’entreprise sous différents aspects sans pour autant vous investir dans une mission particulière.

En ce sens, vous devez en fin de stage rédiger un rapport de ce que vous aurez pu observer, apprendre et ainsi relater vos impressions.

Le stage opérationnel
Selon votre formation ainsi que votre qualification en tant que stagiaire, l’opérationnel est censé vous impliquer dans la vie de l’entreprise. Vous entrez dans le processus de production ou de vente.

Ce type de stage doit vous impliquer au sein de l’entreprise. En réponse aux missions données sur votre convention, vous devez contribuer à l’atteinte des objectifs économiques de la société.

Il s’agit du type de stage le plus connu et le plus demandé. Celui-ci demande toujours un rapport ainsi qu’une présentation orale validant oui ou non votre formation. (+ d’infos : exemple rapport de stage)
 
Le stage fonctionnel
Souvent en fin de cursus ou même pour entrer dans le monde du travail, les étudiants sont souvent amenés à faire un stage fonctionnel. De plus en plus demandé en cette période de crise économique, c’est une manière originale de tester le futur employé sans pour autant passer par une période d’essai.

D’une manière plus autonome que le stage opérationnel, le stagiaire doit imaginer et mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques qui lui sont données pendant le stage. En plus d’une approche théorique, le stagiaire se met vraiment en position de salarié.

La plupart du temps, ce type de stage se révèle professionnalisant. Il n’est pas rare que le stagiaire soit embauché par la suite.