Truc & Astuces


Pourquoi les stages sont importants ?
Publié le : 2019-11-15 12:29:05 | 0 Vues

Que ce soit au collège pour de la découverte, en BEP ou Bac Pro 
pour approfondir la formation ou en BTS / DUT, les stages 
sont présents tout au long de notre parcours scolaire. Cependant toutes les formations ne les proposent pas et c’est bien dommage. En effet, les stages ont beaucoup d’intérêts pour les étudiants et ils ne peuvent qu’être bénéfiques. 
Voici quelques raisons pour vous en convaincre :


Faire un stage : les avantages
Premièrement, il peut vous aider à affirmer ou infirmer votre choix d’orientation. Car si les cours vous  donnent un aperçu de ce que pourrait être votre métier, rien ne vaut une situation réelle pour vous aider à vous rendre compte de ce qui peut vous attendre.

Un autre avantage du stage est que selon sa durée et du niveau de votre formation, il vous permet d’acquérir une certaine expérience que vous n’apprendrez jamais en cours. Grâce aux stages vous côtoyez des professionnels qui sont là pour vous apporter leurs expériences, leurs conseils. De plus, c’est un premier pas dans le monde du travail et avoir une liste de stages dans son CV est toujours un plus.

 
Modèle de rapport de stage
Réaliser un stage pour étoffer son CV
Si un stage peut vous aider à vous améliorer en vue d’une future carrière, il peut aussi vous apporter bien plus que cela. En effet, selon le type de stage que vous faites, vous pouvez créer des liens (des relations) qui pourront toujours vous aider pour votre intégration à la fin de vos études. Et pour les plus chanceux, certains patrons peuvent même vous proposer un travail à la fin. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre les stages à la légère et être toujours sérieux.

Toujours dans l’optique d’acquérir une plus grande expérience et d’étoffer son CV, vous pouvez aussi faire des stages à l’étranger. Cela vous permettra ainsi de comparer différentes méthodes de travail, de vous familiariser avec la langue, les coutumes d’un autre pays… et beaucoup de patrons apprécient cette expérience.

Rémunération du stage
Selon votre niveau d’étude et de votre âge, les stages peuvent aussi être rémunérés. Et lorsque l’on est étudiant c’est un avantage plus que conséquent bien que ce soit très souvent une rémunération à 30% du SMIC. Cependant, c’est toujours un plus à ne pas négliger.

Comme je le disais en introduction, c’est vraiment dommage que toutes les formations ne proposent pas de stages. Car alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver un travail avec simplement son diplôme en poche, avoir une expérience professionnelle dans son domaine pourrait inciter plus de patrons à oser recruter. Et chacun y serait gagnant.

C’est une liste non exhaustive donc n’hésitez pas à proposer d’autres avantages si vous en avez.