Truc & Astuces


Quel est le meilleur moment pour chercher un stage ?
Publié le : 2019-11-15 23:37:25 | 0 Vues

"Pour les stages de fin d'année scolaire - qui démarrent au printemps - mieux vaut démarrer ses candidatures début janvier car avant, elles risquent de tomber parmi les mails de fin d'année, pendant les congés et d'être noyées dans la masse. 
Vous pouvez donc d'ores et déjà faire le point sur les entreprises auprès desquelles vous voulez postuler et faire le tour de votre réseau, qui joue souvent pour beaucoup dans le fait de trouver un stage. Il faut avoir à l'esprit que, selon la longueur souhaitée du stage et la taille de l'entreprise, le processus d'embauche peut être plus ou moins long, au même titre qu'un recrutement en CDD ou CDI. Mais pour les stages de BTS par exemple, les processus sont souvent plus courts.
Dans votre lettre de motivation, soyez bien clair(e) sur les dates auxquelles vous souhaitez faire votre stage. Une fois la candidature déposée, n'hésitez pas à relancer très rapidement, sous quinze jours. Faites-le par email, de manière très polie. Préparez bien votre entretien comme un entretien de recrutement. Une fois que vous aurez rencontré vos interlocuteurs au sein de l'entreprise, demandez à faire signer votre convention de stage (obligatoire) : elle fait office de promesse de stage et constitue une garantie. Enfin, à la fin de votre stage, si celui-ci a été concluant, n'hésitez pas à vous positionner pour un prochain stage voire pour un emploi. A noter que pour un stage à l'étranger, les règles sont les mêmes, si ce n'est qu'il faut si prendre encore plus tôt car il y a une certaine logistique liée au transport, à l'hébergement... (Voir notre dossier "Comment trouver un stage à l'étranger ?")."
> La législation concernant les stages a changé. Plus de détails dans les articles suivants :
La loi sur les stages dans l'enseignement supérieur est adoptée
La gratification des stages dans le public est reportée
La gratification des stagiaires revalorisée au 1er septembre 2015

Le quota de stagiaires en entreprise ramené à 15% de l’effectif