Truc & Astuces


Rapport de stage : plan et sommaire
Publié le : 2019-11-15 12:59:32 | 0 Vues

Quel plan pour un rapport de stage ? Définir les parties et les principales rubriques sera en effet la base de ton travail. Mieux vaut donc bien travailler le plan de ton rapport, mais aussi son sommaire  avant de te lancer !

Définir ton plan de rapport de stage

D'une manière générale, le plan de rapport de stage se découpe en 6 parties, qui elles-mêmes doivent contenir des éléments importants :

  • Remerciements : cette rubrique est un exercice difficile, dans le sens où elle nécessite de remercier une personne sans en faire trop. Consulte également l'article dédié aux remerciements de rapport de stage.
  • Introduction : cette partie doit te permettre d'expliquer le choix de ton stage et le contexte dans lequel tu l'as effectué. Elle doit également donner envie de lire ton rapport de stage. Clique ici pour avoir plus de conseils sur l'introduction du rapport de stage.
  • Présentation de l'entreprise : cette rubrique doit montrer que tu comprends les données importantes concernant une entreprise : secteur d'activité (voire état du secteur d'activité), produits, équipe, chiffre d'affaires, évolution, positionnement, concurrents...
  • Les missions effectuées pendant le stage : montre quelles sont les tâches dont tu as eu la charge durant ce stage. Cette rubrique ne doit pas seulement être un catalogue, elle doit aussi être hiérarchisée et triée (ce n'est pas grave si tu ne mentionnes pas toutes les tâches annexes que tu as faites).
  • Analyse/bilan : tu dois être capable de distinguer les compétences apportées par ce stage, de prendre du recul sur cette expérience et de pouvoir dire ce que tu aurais aimé pouvoir changer, par exemple. Essaie d'être juste, et garde à l'esprit que le correcteur cherche avant tout à savoir ce que tu as appris.